samedi 10 décembre 2016

Gotlib

Le dessinateur de bandes dessinées Gotlib nous a quittés le 4 décembre 2016.


Autoportrait de l'auteur dans la bande dessinée Rubrique-à-brac (source)

Né Marcel Mordekhai Gottlieb le 14 juillet 1934 à Paris, de parents juifs hongrois, il est envoyé en 1942 à la campagne afin d'échapper aux rafles et à la déportation, événement dont il tirera une bande dessinée, "Comptine aigre-douce". 

Très vite, il plonge dans le monde de la bande dessinée. Tout en travaillant à l'Office commercial pharmaceutique, il suit des cours à l'École supérieure des arts appliqués Duperré. Il trouve ensuite un poste de lettreur chez Opéra Mundi - Edi Mondes, puis décide de se lancer à son compte. Pendant ce temps, il écrit de nombreux livres de contes pour enfants.

A 18 ans, en 1962, il entame sa carrière de dessinateur dans le magazine Vaillant, futur Pif-Gadget, où il crée entre autres personnages celui de Gai-Luron, faisant ainsi preuve d'un humour décapant bien loin de ses publications précédentes. Il entre en 1965 au journal Pilote, et entame immédiatement une collaboration avec René Goscinny d'où émergeront les Dingodossiers, puis la Rubrique-à-brac, travail dont il se disait le plus fier. En 1972, en collaboration avec Claire Brétécher et Nikita Mandryka, il crée le journal l'Echo des Savanes, où ses œuvres se font plus adultes, et où il est libre d'expérimenter à sa guise en matière de narration et de styles graphiques. 


René Goscinny et Gotlib (vision d'artiste) (source)

En 1975, il lance son propre journal, Fluide Glacial, «magazine d'Umour et Bandessinées». Il y publie de nombreuses bandes dessinées, considérées encore aujourd'hui comme des classiques du Neuvième Art, comme Super Dupont ou Pervers Pépère. Il co-scénarise le film Les vécés étaient fermés de l'intérieur de Patrice Leconte, et fait également quelques apparitions au cinéma. A partir des années 80, il abandonne peu à peu la bande dessinée pour se concentrer sur les éditoriaux de Fluide Glacial, qu'il continue de rédiger même après avoir cédé les droits de sa maison d'édition à Jacques Diament, son co-fondateur, y dévoilant un talent littéraire remarquable. 

En 1991, il reçoit le Grand Prix du festival d'Angoulême. 

La Coccinelle, l'un des nombreux personnages de la Rubrique-à-brac (source)

Artiste talentueux et polyvalent, les bandes dessinées de Gotlib se distinguent par un humour décapant, parfois absurde, parfois noir, basé sur le décalage entre le dessin sérieux, réaliste, et le loufoque des situations, l'exagération du symbolisme... Gotlib a ainsi marqué durablement le Neuvième Art, grâce à des personnages et des œuvres inoubliables, aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes.

Isaac Newton recevant une pomme sur la tête et en déduisant la théorie de la gravitation :
le plus grand gag du monde d'après Gotlib.

De nouveaux livres à la bibliothèque


 
Nous avons ramené de nombreux nouveaux documents de la Médiathèque départementale de l'Oise. Venez découvrir notre nouvelle sélection de romans adultes, documentaires, albums jeunesse, bandes dessinées, CD, DVD... dans nos rayons.

lundi 5 décembre 2016

Spectacle "Bref... Le Grand Nord"



Dans le cadre du festival "Contes d'automne", la bibliothèque a accueilli samedi 26 novembre 2016 la compagnie "Maxiju", qui nous a présenté son spectacle "Bref... le Grand Nord", inspiré des légendes et contes des pays nordiques. Nous avons assisté à un spectacle plein d'humour et de magie, présenté par deux comédiens énergiques, imaginatifs, qui ont fait vivre pour nous personnages hauts en couleurs et histoires merveilleuses pleines de rires et de frissons.



mardi 22 novembre 2016

Atelier "tout savoir sur le compostage"

Samedi dernier, nous avons accueilli dans le hall du Centre Communal un atelier sur le compostage, présenté par Annie Ocana et Romy Sauvageot, intervenantes auprès du Parc National Régional. 

Grâce à leur démonstration et leurs conseils, petits et grands ont pu ainsi découvrir de quoi un compost se compose, les petites bêtes qui le rendent si efficace, et comment l'utiliser dans un jardin.

Espérons que ces futurs petits jardiniers en prendront de la graine !





jeudi 27 octobre 2016

mardi 18 octobre 2016

La poésie de Bob Dylan consacrée

La poésie écrite et chantée par Bob Dylan a été consacrée cette semaine par le Prix Nobel de Littérature. 

Voici une de ses plus belles chansons à réécouter d'urgence en cliquant >ici< !







L' atelier d' Art Postal

Le 15 octobre 2016, M. Pierre-Stéphane Proust, spécialiste de l'Art postal, est venu animer deux ateliers à la bibliothèque, où nous avons pu décorer à notre goût enveloppes et cartes à partir de timbres.


Bravo aux participants qui ont réalisé des œuvres superbes et très créatives !



Si vous avez envie de vous lancer, vous aussi, n'hésitez plus et envoyez-nous vos plus belles réalisations....par La Poste bien sûr !

Nous les exposerons dans la bibliothèque.

samedi 8 octobre 2016

Dernier arrivage ....

La navette de la Médiathèque départementale nous a livré cette semaine de nouveaux livres et DVD à retrouver dans nos rayons dès aujourd'hui; en voici un aperçu  :


mercredi 28 septembre 2016

Nous avons lu pour vous

Agatha Raisin enquête : la Quiche fatale, de M. C. Beaton
(Édition Albin Michel, 319 p., roman policier)


Après une vie de labeur menée tambour battant, Agatha Raisin a bien mérité sa retraite dans le petit village de ses rêves. L'ennui pour cette accro du boulot,  c'est qu'à côté de Londres, la vie dans la campagne anglaise est un peu... morne. Afin de s'intégrer, elle décide de participer à un concours de cuisine, et tant pis si ses talents de cordon-bleu brillent par leur absence ! Les traiteurs sont faits pour ça !
Mais voilà qu'après avoir dégusté sa quiche, le juge du concours est retrouvé raide mort ! Agatha se voit contrainte d'avouer la supercherie. Pour ce qui est de s'intégrer, c'est raté. Mais peut-être deviendra-t-elle populaire dans le village si elle découvre le véritable coupable...?

Notre avis :
Bien loin de la subtilité de Miss Marple, Agatha Raisin mène son enquête tambour battant, avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, et rien ne l'arrête, ni habitants loufoques, ni menaces. Bref, un bon coup de chiffon aux romans policiers se passant dans la lointaine campagne anglaise, plein d'humour et de suspense, qui se déguste comme un rien.

Sur des Mers plus ignorées, de Tim Powers
(Editions Bragelonne, 331 p., roman fantastique)

C'est bien malgré lui que le respectable John Chandagnac, respectable homme d'affaires embarqué pour les Caraïbes, devient Jack Shandy, membre de l'équipage du terrible Philip Davies. Malgré ce changement de vie décisif, il est bien décidé à se lancer au secours de la ravissante Beth, abandonnée à un sort funeste. Mais le monde de la piraterie est peuplé de dangers, dont la magie vaudoue n'est pas des moindres. Sans parler du redoutable capitaine Barbe-Noire...

Notre avis :
Tim Powers nous livre un roman de piraterie électrisant où la magie noire se glisse entre chaque ligne. On tremble pour son héros, on bondit de page en page afin de savoir qui, du Bien ou du Mal, va finir par triompher, poussé sans arrêt par le vent de l'aventure !

Ce roman a inspiré en grande partie le film Pirates des Caraïbes 4 : la Fontaine de Jouvence.

~Marie

mardi 27 septembre 2016

Atelier d'Art postal


Festival "Mots en l'Aire" 2016


La 10e édition du festival "Les Mots en l'Aire" vient d'être lancée.

Du 23 septembre au 23 octobre 2016, les dix communes participantes organisent toutes sortes d'actions culturelles : expositions, ateliers, spectacles... autour du thème des créations.
Vous trouverez ci-dessous le programme de toutes les manifestations :


mardi 6 septembre 2016

De nouveaux livres à la bibliothèque

Venez découvrir les derniers arrivages en romans adulte, romans policiers et romans jeunesse dans nos rayonnages.





jeudi 1 septembre 2016

Chouette, c'est la rentrée !

Des documentaires pour vous aider à accompagner votre enfant sur ce chemin...


... et des histoires pour se détendre aussi !


jeudi 4 août 2016

La MDO a 30 ans !



La Médiathèque départementale de l'Oise fête ses 30 ans !

Pour l'occasion, les bibliothécaires de 30 bibliothèques de l'Oise se sont réunies pour choisir les 30 livres qui les ont le plus marqués et partager leurs coups de coeur sur ces 30 ans : romans, albums, documentaires, ... Consultez la liste complète de leurs choix => ici<=.

A la bibliothèque, vous pourrez retrouver :
- La Relieuse du Gué, d'Anne Delaflotte Mehdevi
- L'Elégance du Hérisson, de Muriel Barbery
- Les Piliers de la Terre, de Ken Follett
- Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas
- N'oublier jamais, de Michel Bussi
- Une Vie entre deux océans, de M. L. Stedman

mercredi 3 août 2016

C'est les vacances !

Nous vous rappelons que la bibliothèque municipale sera fermée du 6 août au soir jusqu'au 29 août.

N'oubliez pas de venir faire provision de lecture !


samedi 30 juillet 2016

Cette semaine, nous vous conseillons ...



En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut
(Édition Finitude, 160 p., roman)

Véritable phénomène d'édition de ce début d'année, ce livre est le premier roman d' Olivier Bourdeaut et c'est l'un de nos coups de coeur de cette année 2016. 

C'est l'histoire d'une folie et d'un amour fou; celui qui unit une femme qui sombre doucement dans les abîmes de la folie, à Georges, son époux amoureux comme au premier jour. 
Cette vie, racontée par leur jeune fils bien des années plus tard et éclairée parfois par des passages tirés des carnets intimes du père, était faite de rires, de musique, de fêtes, de boissons et de déraisons.

Malgré tout, dans ce tourbillon de poésie et de chimères au quotidien naissent doucement les germes du drame futur que le père et fils essaieront d'éviter maintes fois, pour que la fête continue, coûte que coûte.

Oscillant à chaque page entre gravité et légèreté, entre humour (des situations narrées par l'enfant) et lucidité (du père), ce livre est une bouffée d'air frais qui se lit sur fond sonore de la célèbre chanson de Nina Simone," Mister Bojangles ". 



~ Delphine




samedi 16 juillet 2016

Cette semaine, nous vous conseillons...

Les Talons hauts rapprochent les filles du ciel, d'Olivier Gay
(Éditions du Masque, 379 p., roman policier)


Pauvre Fitz ! Pour les yeux d'une jolie fille (malheureusement, son ex, policière de métier), le voilà qui se retrouve à mener l'enquête dans tous les milieux les plus louches de Paris, à la recherche d'un dingue qui prend un malin plaisir à massacrer les donzelles. Mais jouer les détectives n'est pas à la portée de tout le monde, surtout pas d'un dandy dealer des beaux quartiers ! Au fur et à mesure des tentatives d'investigation, les cadavres mutilés commencent à s'entasser autour de Fitz, et l'étau du tueur se ressert petit à petit...

Notre avis :
La plume d'Olivier Gay, pleine d'humour, nous permet de nous glisser sans difficulté dans la peau de Fitz, mi-looser, mi-dealer, et anti-héros à part entière, qui se retrouve très vite dépassé par les événements. On suit avec lui une enquête menée tambour (et cœur) battant au sein du Paris branché, le Paris de la nuit où évoluent mannequins, hommes d'affaires, stars, dealers à la petite semaine... et tueurs assoiffés de sang. Un roman policier express et pétillant qui se lit d'une traite !

John meurt à la fin, de David Wong
(Éditions Super 8, 606 p., roman fantastique/horreur)

John et David sont deux ratés qui travaillent dans un vidéoclub minable. Rien de bien palpitant, mais leur temps libre est occupé à régler des "situations inhabituelles". Le genre qui ferait fuir en courant n'importe quelle personne normalement constituée. Tout a commencé lors d'un concert, où un individu plus que suspect fait goûter à John de la sauce soja, qui n'est pas un condiment mais une drogue étrange et extra-puissante. A partir de là, les choses ne vont plus être les mêmes pour eux. Plus du tout. Les deux compères vont se retrouver emportés dans une bourrasque d'événements plus imprévisibles les uns que les autres, avec, comme ligne d'arrivée, la fin du monde, comme il se doit. Notre planète va-t-elle disparaître ? John va-t-il mourir à la fin ? Un seul livre à lire pour connaître la réponse.

Notre avis :
Drôle d'ouvrage que celui qui vous annonce dès le début ce qui va se passer. Et, autant le dire tout de suite, c'est sans doute la chose la plus normale que vous rencontrerez dans ce livre. Chiens volants, monstres hideux, télés qui s'allument toutes seules, apparitions et soirées à Las Vegas, tout un cortège de bizarreries cauchemardesques s'accumule, se bouscule, vous trimballe de-ci, de-là, dans une fresque dantesque et pour tout dire complètement dingue sur fond de fin du monde et de rock'n'roll. Une chose est sûre, on ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Âmes sensibles s'abstenir !

Meurtre dans le boudoir, de Frédéric Lenormand
(Editions JC Lattès, collection Voltaire mène l'enquête, 307 p., roman policier)


Scandale ! A travers Paris, de hauts personnages sont assassinés en suivant les contes d'un roman licencieux vendu sous le manteau. Le préfet de police, monsieur Hérault, décide de faire appel pour mener l'enquête à Voltaire, dont les Lettres philosophiques, sur le point de paraître, sont également sous l’œil scrutateur de la police. Après tout, entre écrivains interdits, il est possible de s'entendre, n'est-ce pas ? Efficacement secondé par la marquise de Châtelet, et moins efficacement par l'abbé Linant, Voltaire se lance sur les traces du meurtrier dans tous les lieux de mauvaise vie du Paris de l'époque. Trouvera-t-il le meurtrier, ou sera-t-il assassiné avant même de voir son nouvel ouvrage interdit par le gouvernement ?

Notre avis :
Deuxième tome de la série "Voltaire mène l'enquête", Meurtre dans le boudoir nous emmène dans la vie très mouvementée et probablement un peu romancée d'un des plus célèbres philosophes français. On se délecte à suivre Voltaire dans ses péripéties aussi bien policières que littéraires, luttant contre la censure, les assassins et les rivaux en écriture en tentant de garder sa dignité. Le style moderne et plein d'humour, un peu irrévérencieux, nous fait oublier que l'enquête policière se dilue parfois dans les déboires de son héros, pour ne reparaître que quelques pages plus loin avec un nouveau cadavre. On en redemande !

~Marie

jeudi 7 juillet 2016

Nouveaux livres à la bibliothèque

De nouveaux ouvrages sont arrivés à la bibliothèque, par le biais de la Médiathèque départementale de l'Oise. Venez vite en profiter !



mercredi 6 juillet 2016

Les kamishibai des CM1-CM2

Dès aujourd'hui, vous pouvez consulter à la bibliothèque les kamishibai réalisés par les élèves de CM1-CM2 lors des TAP bibliothèque.  


Les kamishibai sont des histoires imprimées sur de grandes planches cartonnées que l'on dispose dans un cadre en bois, le butai, et que l'on fait glisser une à une. Le texte à l'arrière permet au narrateur de le lire, tout en montrant l'illustration aux spectateurs.

Un butai ouvert, avec un kamishibai prêt à être lu.
En demi-groupes, les CM1-CM2 ont choisi deux contes, le Chat Botté et Barbe-bleue. Ils les ont ensuite transformés et adaptés pour créer de nouvelles histoires, et ils les ont illustrées. Les textes et les dessins ont été arrangés et imprimés afin de réaliser deux kamishibai. 


Venez vite découvrir les fabuleuses histoires du Hamster Botté et de Barbe Arc-en-Ciel !