mercredi 28 septembre 2016

Nous avons lu pour vous

Agatha Raisin enquête : la Quiche fatale, de M. C. Beaton
(Édition Albin Michel, 319 p., roman policier)


Après une vie de labeur menée tambour battant, Agatha Raisin a bien mérité sa retraite dans le petit village de ses rêves. L'ennui pour cette accro du boulot,  c'est qu'à côté de Londres, la vie dans la campagne anglaise est un peu... morne. Afin de s'intégrer, elle décide de participer à un concours de cuisine, et tant pis si ses talents de cordon-bleu brillent par leur absence ! Les traiteurs sont faits pour ça !
Mais voilà qu'après avoir dégusté sa quiche, le juge du concours est retrouvé raide mort ! Agatha se voit contrainte d'avouer la supercherie. Pour ce qui est de s'intégrer, c'est raté. Mais peut-être deviendra-t-elle populaire dans le village si elle découvre le véritable coupable...?

Notre avis :
Bien loin de la subtilité de Miss Marple, Agatha Raisin mène son enquête tambour battant, avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, et rien ne l'arrête, ni habitants loufoques, ni menaces. Bref, un bon coup de chiffon aux romans policiers se passant dans la lointaine campagne anglaise, plein d'humour et de suspense, qui se déguste comme un rien.

Sur des Mers plus ignorées, de Tim Powers
(Editions Bragelonne, 331 p., roman fantastique)

C'est bien malgré lui que le respectable John Chandagnac, respectable homme d'affaires embarqué pour les Caraïbes, devient Jack Shandy, membre de l'équipage du terrible Philip Davies. Malgré ce changement de vie décisif, il est bien décidé à se lancer au secours de la ravissante Beth, abandonnée à un sort funeste. Mais le monde de la piraterie est peuplé de dangers, dont la magie vaudoue n'est pas des moindres. Sans parler du redoutable capitaine Barbe-Noire...

Notre avis :
Tim Powers nous livre un roman de piraterie électrisant où la magie noire se glisse entre chaque ligne. On tremble pour son héros, on bondit de page en page afin de savoir qui, du Bien ou du Mal, va finir par triompher, poussé sans arrêt par le vent de l'aventure !

Ce roman a inspiré en grande partie le film Pirates des Caraïbes 4 : la Fontaine de Jouvence.

~Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire