Le dessinateur de bandes dessinées Gotlib nous a quittés le 4 décembre 2016.
Autoportrait de l'auteur dans la bande dessinée Rubrique-à-brac (source) |
Né Marcel Mordekhai Gottlieb le 14 juillet 1934 à Paris, de parents juifs hongrois, il est envoyé en 1942 à la campagne afin d'échapper aux rafles et à la déportation, événement dont il tirera une bande dessinée, "Comptine aigre-douce".
Très vite, il plonge dans le monde de la bande dessinée. Tout en travaillant à l'Office commercial pharmaceutique, il suit des cours à l'École supérieure des arts appliqués Duperré. Il trouve ensuite un poste de lettreur chez Opéra Mundi - Edi Mondes, puis décide de se lancer à son compte. Pendant ce temps, il écrit de nombreux livres de contes pour enfants.
A 18 ans, en 1962, il entame sa carrière de dessinateur dans le magazine Vaillant, futur Pif-Gadget, où il crée entre autres personnages celui de Gai-Luron, faisant ainsi preuve d'un humour décapant bien loin de ses publications précédentes. Il entre en 1965 au journal Pilote, et entame immédiatement une collaboration avec René Goscinny d'où émergeront les Dingodossiers, puis la Rubrique-à-brac, travail dont il se disait le plus fier. En 1972, en collaboration avec Claire Brétécher et Nikita Mandryka, il crée le journal l'Echo des Savanes, où ses œuvres se font plus adultes, et où il est libre d'expérimenter à sa guise en matière de narration et de styles graphiques.
René Goscinny et Gotlib (vision d'artiste) (source) |
En 1975, il lance son propre journal, Fluide Glacial, «magazine d'Umour et Bandessinées». Il y publie de nombreuses bandes dessinées, considérées encore aujourd'hui comme des classiques du Neuvième Art, comme Super Dupont ou Pervers Pépère. Il co-scénarise le film Les vécés étaient fermés de l'intérieur de Patrice Leconte, et fait également quelques apparitions au cinéma. A partir des années 80, il abandonne peu à peu la bande dessinée pour se concentrer sur les éditoriaux de Fluide Glacial, qu'il continue de rédiger même après avoir cédé les droits de sa maison d'édition à Jacques Diament, son co-fondateur, y dévoilant un talent littéraire remarquable.
En 1991, il reçoit le Grand Prix du festival d'Angoulême.
La Coccinelle, l'un des nombreux personnages de la Rubrique-à-brac (source) |
Artiste talentueux et polyvalent, les bandes dessinées de Gotlib se distinguent par un humour décapant, parfois absurde, parfois noir, basé sur le décalage entre le dessin sérieux, réaliste, et le loufoque des situations, l'exagération du symbolisme... Gotlib a ainsi marqué durablement le Neuvième Art, grâce à des personnages et des œuvres inoubliables, aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes.
Isaac Newton recevant une pomme sur la tête et en déduisant la théorie de la gravitation : le plus grand gag du monde d'après Gotlib. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire