samedi 4 février 2017

Nous avons lu pour vous...

Agatha Raisin enquête : Remède de cheval, de M. C. Beaton
(Édition Albin Michel, 265 p., roman policier)


Pauvre Agatha Raisin ! Elle qui, maintenant bien installée dans son cottage de Carsely, s'apprête à vivre sa petite vie de retraitée dans la campagne anglaise, voilà qu'un vétérinaire au charme ravageur vient s'installer dans le village. Elle se décide à le faire tomber dans ses filets, mais avant même qu'elle ait le temps de déployer tous ses charmes, voilà que le beau véto meurt dans un accident de cheval. Un accident ? Agatha n'en est pas si sûre. Bien décidée à découvrir la vérité, elle se lance dans l'enquête, accompagnée par son voisin, le séduisant colonel Lacey. Nos deux détectives ne sont pas au bout de leurs peines...

Notre avis :
Le retour des aventures d'Agatha Raisin, enquêtrice de choc, toujours prête à bousculer la tranquillité de son petit village... et de son voisin. Agatha et le colonel Lacey, plus proches de l'inspecteur Clouseau que de Miss Marple et Hercule Poirot, mènent leur enquête avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine et nous entraînent dans des aventures toujours plus loufoques, servies par une plume pleine d'humour... et d'un peu de suspense, tout de même !

Un bon écrivain est un écrivain mort, de Guillaume Chérel
(Édition Mirobole, 241 p., roman policier)


Quel événement ! Une rencontre d'auteurs réunissant les dix plus grands noms de la littérature française actuelle, dans un magnifique monastère des Alpes-Maritimes, avec discussions animées, débats, séances de dédicaces, délicieux repas... Chacun des auteurs, convié par le biais d'une mystérieuse lettre anonyme, s'y rend sur-le-champ. Une occasion à ne pas manquer pour discuter, partager, jauger la concurrence... et bien sûr, régler quelques comptes. Mais c'était compter sans les habitants étranges, une voix mystérieuse, des inimitiés farouches, et peut-être même quelques fantômes. Décidément, ce week-end va se révéler bien étrange...

Notre avis :
Au travers de ce pastiche d'un des romans les plus célèbres d'Agatha Christie, c'est la littérature française toute entière que Guillaume Chérel dissèque d'une plume délicieusement vitriolique. On se plaît à retrouver les auteurs les plus populaires, sous des noms à peine déguisés, étudiés, critiqués, disséqués. Fine analyse de nos auteurs les plus populaires, ou règlement de comptes ? On penche d'un côté ou de l'autre, mais une chose est sûre, on ne s'ennuie pas un seul instant !

Futu.re, de Dmitry Glukhovsky
(Édition L'Atalante, 726 p., roman d'anticipation)


Dans un avenir proche, l'humanité a enfin réussi à vaincre son ennemi le plus farouche : la mort. Désormais, la population entière est immortelle, avec bien sûr les conséquences que cela entraîne :  afin de lutter contre l'explosion d'une population déjà bien trop nombreuse, seuls sont autorisés à avoir des enfants ceux qui acceptent en contrepartie de vieillir et de mourir. Matricule 717 fait partie d'une milice chargée de traquer et de punir tous les contrevenants à cette loi. Un jour, il est chargé d'une mission secrète : assassiner l'un des activistes du parti de la Vie, farouchement opposé à ce choix jugé inhumain. Il n'en faut pas plus pour faire basculer la vie entière de Matricule 717, et peut-être l'Europe entière avec lui.

Notre avis :
Un roman dur, sans concession ni complaisance, qui décrit de manière très acérée une société au bord de l'explosion permanente, un monde à la fois idyllique et gangréné par sa propre idéologie. On bondit de page en page pour suivre les péripéties de Matricule 717, racontées dans un style qui vous happe dès la première page et ne vous lâche plus. Mais à travers son histoire, c'est également notre propre avenir qui apparaît en filigrane, un futur où toute peur de la mort a disparu au prix de notre descendance, une société où on impose de choisir entre sa vie ou sa famille, et où la surpopulation est devenue une réalité présente à chaque instant. Un roman qui tire le signal d'alarme, à réserver à nos lecteurs les plus avertis.

1 commentaire:

  1. Agatha Raisin : j'adore ! J'ai lu le premier volume. C'est vraiment sympa, distrayant, léger...

    RépondreSupprimer