mercredi 8 juin 2016

Cette semaine, nous vous conseillons

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel, de Romain Puértolas
(Editions Le Dilettante, 253 p., roman adulte)


Sur le point de partir au Maroc adopter une adorable petite fille, Providence Dupois se retrouve arrêtée par un obstacle de taille : un nuage de cendres craché par un volcan islandais, qui cloue tous les avions au sol et elle aussi par la même occasion ! Mais ce n'est pas un nuage, si gros soit-il, qui va l'arrêter, parce que de l'autre côté de la mer, Zahera attend sa nouvelle maman. Et Providence est bien déterminée à la rejoindre par tous les moyens !

Notre avis :
Après L'incroyable aventure du fakir qui était restée coincé dans une armoire Ikea, Romain Pértolas reprend sa plume incroyablement délurée et imaginative pour nous livrer un conte farfelu, très doux et un peu amer qui vous fera rêver, rire (beaucoup) et pleurer (mais pas trop), et parfois tout ça à la fois. 

Le Fils, de Jo Nesbo :
(Editions Gallimard, 528 p., roman policier adulte)


Dans sa prison, Sonny a choisi d'expier les fautes de son père, qui s'est suicidé après avoir trahi la police pendant des années, en s'accusant de crimes pour que d'autres en sortent blanc comme neige. Mais le jour où il apprend que la mort de son père n'était qu'une mise en scène, il s'évade, bien décidé à faire couler le sang de tous ceux qui ont trahi son père et ont échappé à la justice, quoi qu'il lui en coûte. Sur ses traces, un vieil enquêteur qui a bien connu son père, à la recherche d'un dernier baroud d'honneur...

Notre avis :
Laissant de côté son héros Harry Hole, Jo Nesbo nous livre ici un roman policier qui vous capture dès la première page et ne vous lâche plus. Entre ces pages s'entrecroisent toutes sortes de personnages intéressants et attachants, dans une course-poursuite entre anti-héros assoiffé de vengeance, inspecteur à qui on ne la fait plus, et membres de la pègre, dans un suspense haletant jusqu'à la fin.

~Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire