mardi 28 juin 2016

Les jeunes et la lecture

A la demande du  Centre national du livre, l'institut IPSOS a réalisé une étude sur les pratiques de lecture des jeunes en France dont les conclusions sont dévoilées aujourd'hui  mardi 28 juin. 

Il en ressort que la pratique de la lecture arrive assez loin derrière leurs autres distractions comme la télévision et internet et les jeux vidéo. Toutefois ils lisent (environ deux tiers des jeunes) et continuent à citer la lecture comme un loisir parmi d'autres. 

 

Cliquer sur ces liens pour avoir accès aux grandes lignes de l'étude IPSOS-CNL : 


Des livres d'activités pour les enfants ....mais pas que !

Vous trouverez ici une sélection de livres disponibles à la bibliothèque qui vous donneront des idées d'occupations ludiques et créatives à faire avec des enfants :
 

Un coup de cœur tout spécialement  pour le livre Comment épater ses enfants publié chez Tana éditions cette année qui rassemble "plus de cent bricolages, expériences, recettes et jeux faciles à réaliser avec des enfants pour leur apprendre à voir de la poésie dans les petites chose du quotidien."







Connaissez-vous le LAND ART  ?

On appelle "Land art" des réalisations souvent éphémères, faites de matériaux naturels et réalisées en harmonie avec les paysages dans lesquels elles s'inscrivent.
C'est une activité en pleine nature que les enfants adorent (et les parents aussi) !

Pour découvrir les réalisations que l'on peut faire et vous donner envie de vous lancer, découvrez ce livre, disponible à la bibliothèque : 






mardi 14 juin 2016

Nos animations à la crèche

Chaque mois, nous animons une séance de lecture à haute voix au Foyer des Tout-Petits de la commune et ce matin les histoires "Où est Mouf" et le raconte-tapis "Le machin" ont  conquis notre public de lecteurs en herbe !


C'est toujours un chouette moment de partage autour des livres bien sûr !


Des livres pour vos vacances

L'été est à nos portes ! Afin d'en profiter au maximum, nous vous avons préparé une sélection de livres, parus cette année ou coups de coeur, à déguster dans un transat, à la mer, à la montagne, ou tout simplement chez vous dans un bon fauteuil. 


mercredi 8 juin 2016

Cette semaine, nous vous conseillons

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel, de Romain Puértolas
(Editions Le Dilettante, 253 p., roman adulte)


Sur le point de partir au Maroc adopter une adorable petite fille, Providence Dupois se retrouve arrêtée par un obstacle de taille : un nuage de cendres craché par un volcan islandais, qui cloue tous les avions au sol et elle aussi par la même occasion ! Mais ce n'est pas un nuage, si gros soit-il, qui va l'arrêter, parce que de l'autre côté de la mer, Zahera attend sa nouvelle maman. Et Providence est bien déterminée à la rejoindre par tous les moyens !

Notre avis :
Après L'incroyable aventure du fakir qui était restée coincé dans une armoire Ikea, Romain Pértolas reprend sa plume incroyablement délurée et imaginative pour nous livrer un conte farfelu, très doux et un peu amer qui vous fera rêver, rire (beaucoup) et pleurer (mais pas trop), et parfois tout ça à la fois. 

Le Fils, de Jo Nesbo :
(Editions Gallimard, 528 p., roman policier adulte)


Dans sa prison, Sonny a choisi d'expier les fautes de son père, qui s'est suicidé après avoir trahi la police pendant des années, en s'accusant de crimes pour que d'autres en sortent blanc comme neige. Mais le jour où il apprend que la mort de son père n'était qu'une mise en scène, il s'évade, bien décidé à faire couler le sang de tous ceux qui ont trahi son père et ont échappé à la justice, quoi qu'il lui en coûte. Sur ses traces, un vieil enquêteur qui a bien connu son père, à la recherche d'un dernier baroud d'honneur...

Notre avis :
Laissant de côté son héros Harry Hole, Jo Nesbo nous livre ici un roman policier qui vous capture dès la première page et ne vous lâche plus. Entre ces pages s'entrecroisent toutes sortes de personnages intéressants et attachants, dans une course-poursuite entre anti-héros assoiffé de vengeance, inspecteur à qui on ne la fait plus, et membres de la pègre, dans un suspense haletant jusqu'à la fin.

~Marie

vendredi 3 juin 2016

L'histoire de l'économie en roman graphique, une réussite !




Economix -  Michael Goodwin - illustrations de Dan E. Burr, Editions Les Arènes 2013  (334 p.)



Qui a dit que l'économie était ennuyeuse et incompréhensible ?

Dans ce roman graphique mêlant textes clairs et dessins humoristiques, l'auteur Michael Goodwin nous raconte depuis leurs origines les "sciences économiques" réputées obscures de façon romanesque.

Découpé en 9 chapitres chronologiques allant du "passé lointain" à aujourd'hui, l'ouvrage décrypte et vulgarise les rouages économiques de notre monde avec jubilation. 
Ainsi, les sujets tels que "Capital, capitalistes et capitalisme", "le travail," ou bien encore "la nouvelle économie" sont racontés de façon amusante et accessible à tous.

Retrouvez dès maintenant ce régal de lecture pour ado/adultes dans votre bibliothèque  !

~Delphine

jeudi 2 juin 2016

Une série de livres documentaires pour les jeunes à mettre entre toutes les mains !



A peine une centaine de pages pour faire le tour d'une question judicieusement posée par Emile, jeune collégien de la Nièvre bien réel, à d'éminents "voyageurs de l'esprit et de la connaissance" tels que Philippe Meirieu, Annie Sugier ou bien encore Jean-Marie Pelt pour ne citer qu'eux. 
 
La collection "Les grands entretiens" dirigée par Jean Viard (sociologue, directeur de recherche CNRS au CEVIPOF,  spécialiste des temps sociaux et de la mobilité des français) parue aux Editions de l'Aube depuis 2015 est un régal,  tout particulièrement la série "Les grands entretiens d'Emile". 

Le point commun des spécialistes interrogés par Emile: l'humanisme et la passion qui les animent.
 
Sur la dizaine de titres parus, vous pourrez retrouver actuellement à la bibliothèque les ouvrages figurant que la photo ci-contre.
 
Retrouvez également dans votre bibliothèque le titre de Jean Viard,  Nouveau portrait de la France .

Pour les autres titres parus :  
www.editionsdelaube.fr/

~Delphine

mercredi 1 juin 2016

Notre coup de coeur

Coraline, de Neil Gaiman

(Editions Albin Michel jeunesse, 160 p., à partir de 9-10 ans)



Coraline n'est pas très contente de devoir déménager avec ses parents. La maison est vieille, prend l'eau, ses parents sont trop occupés à travailler pour s'occuper d'elle, les voisins sont étranges, et il n'y a rien à faire, à part explorer, et on en a vite fait le tour. Mais il y a cette drôle de porte, fermée à clé, et qui, par moments, cache l'entrée d'un autre monde plein de mystères et de merveilles...

Notre avis :

Un livre plein de magie et d'aventure, dans le style à la fois léger, drôle et sombre de Neil Gaiman. On suit les aventures de Coraline à travers un monde fantastique et dangereux, on tremble pour elle, on s'émerveille... Un bon moment de lecture pour les enfants qui aiment lire et frissonner, et pour les adultes qui aiment toujours la magie.

Coraline a été adapté à l'écran en 2009 par Henry Sellick, en un superbe film d'animation qui rentranscrit parfaitement l'atmosphère onirique du roman.

~Marie