lundi 22 mai 2017

Les romans ados, c'est aussi pour les grands !

Les romans ados sont-ils uniquement pour les ados ? Certes, ils sont taillés pour eux : situations et histoires qui parlent de ce qu'ils vivent au quotidien, personnages adolescents ou jeunes adultes dans lesquels ils peuvent se retrouver, échos de leur réflexion et langage à leur mesure... Ce qui ne veut pas dire que les adultes ne pourront pas y trouver également leur compte ! 

Voici une petite sélection de romans pour adolescents qui réjouiront également les plus grands à la recherche d'un petit roman à se mettre sous la dent.


Treize petites enveloppes bleues, de Maureen Johnson
(roman, Gallimard jeunesse, 347 p.)

A la mort de sa tante Peg, Ginny reçoit une enveloppe. Une petite enveloppe qui contient un bien étrange message aux instructions mystérieuses. Ces instructions vont la lancer sur les traces de sa tante, dans un périple guidé par les petites enveloppes bleues que celle-ci lui a laissées, et qui vont à jamais transformer sa vie.
Ce roman d'apprentissage et de découverte de soi nous entraîne dans un magnifique voyage, plein d'humour et de charme, à travers une Europe qu'on redécouvre avec plaisir.

L'attrape-rêves, de Xavier-Laurent Petit
(roman, L'Ecole des Loisirs, 275 p.)

Dans la vallée où vit Louise, tout le monde connaît tout le monde. Il faut dire qu'ils ne sont pas nombreux, là-haut. Aussi, quand de nouveaux arrivants s'installe chez eux, on ne les voit pas d'un bon oeil. Surtout qu'ils sont bien différents, avec leurs cheveux noirs et leur peau sombre. Pourtant, Louise aimerait bien les connaître davantage, malgré son père qui s'y oppose. Entre les deux, comment choisir ?
Une belle histoire sur le racisme et l'acceptation, mais également l'écologie. Mais également sur le fait de grandir, de devoir faire des choix, et d'apprendre à se connaître et à décider pour soi.

Les petites reines, de Clémentine Beauvais
(roman, Editions Sarbacane, 270 p.) 

Mireille, Hakima et Astrid ont été élues "Boudin de l'année" de leur lycée sur Facebook. Plutôt que de se lamenter sur l'injustice d'une telle appellation, elles décident de prendre le taureau par les cornes. Boudins on les qualifie ? Boudins elles seront ! Et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris en vélo pour s'incruster à l'Elysée. Et comment payer leur voyage ? En vendant des boudins, pardi !
Avec subtilité, l'auteure nous parle de discrimination et de ces problèmes d'image de soi qu'on peut ressentir à tout âge. Pourtant, elle ne s’appesantit ou ne s’apitoie jamais, et comme ses héroïnes, reste toujours pleine d'humour.

Nos Etoiles contraires, de John Green
(roman, Editions Nathan, 330 p.) 

Être condamnée à 16 ans, il n'y a rien de plus difficile. Pourtant, Hazel vit avec. Atteinte d'un cancer, elle décide, un peu par désœuvrement, de rejoindre un groupe de soutiens aux survivants de maladies graves. C'est là qu'elle rencontre Augustus. Augustus, qui vit son cancer comme une manie de plus, et a l'air de se moquer de tout. Entre les deux, l'attirance est immédiate, et ils vont décider, comme ça, de faire un petit bout de chemin ensemble.
Un sujet très délicat abordé avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. Sans tomber dans la caricature, l'auteur nous présente des personnages qui ont décidé de combattre à leur manière, et de ne jamais se laisser abattre.

Julia et le Vicomte, de Meg Cabot
(roman historique, Hachette jeunesse, 333 p.)

En 1810, Julia est la jeune fille parfaite : belle, intelligente, audacieuse, ... Toute la bonne société de Londres est à ses pieds, y compris le beau Lord Sebastian, qui ne la laisse pas indifférente... Mais s'intéresse-t-il vraiment à elle, ou à sa fortune ?
Un livre léger, romantique au premier abord, mais qui se centre avant tout sur le personnage féminin et son évolution, ses questionnements au sein d'une société alors très dure et stricte envers la gent féminine.

Une Vie retrouvée, de Josette Chicheportiche
(roman, Oskar éditeur, 237 p.)

Eugénie, c'est la sorcière du village, celle dont on ne parle jamais, ou alors seulement entre les dents, en grognant. Pour Gina, qui vient d'arriver dans le Cantal à la recherche de cette grande-tante dont elle ne sait rien, voilà qui va compliquer les choses. Que cachent-ils tous ? Quels sont les secrets dissimulés dans ce petit village loin de tout ?
Une histoire lourde de suspense et de secrets inavoués, qui traite des histoires de famille, de la recherche de soi, de son identité, de sa famille et de son passé.

La Sirène, d'Anne Perry-Bouquet
(nouvelles, Editions Connexion, 201 p.)

Une véritable sirène, une épouse en brioche, une gamine bien casse-pieds, un fantôme bien étrange... et bien d'autres choses plus ou moins fantastiques vous attendent au détour de ces douze nouvelles tantôt drôles, tantôt tendres.





La Mécanique du cœur, de Mathias Malzieu
(roman fantastique, Flammarion, 177 p.)

Le coeur de Jack n'est pas comme les autres. Là où celui des autres fait "boum-boum", le sien fait "tic-tac". Jack est né le jour le plus froid du monde, et son cœur en est resté gelé. Pour le sauver, on l'a remplacé par une pendule. Mais une pendule, c'est fragile, la moindre colère pourrait la dérégler. Alors quand Jack tombe amoureux d'une chanteuse au regard de braise,  son pauvre petit cœur mécanique va être mis à rude épreuve...
Petit conte à la fois mélancolique, cruel et romantique, La Mécanique du Cœur nous entraîne sur les routes d'une France déformée, fantasmagorique, qui évoque le Pays des Merveilles, un Pays sombre et froid, qui n'a nulle pitié pour Jack et son cœur mécanique.

Hunger Games, de Suzanne Collins
(roman de science-fiction, Pocket jeunesse, 3 tomes) 

Deux tributs, un garçon et une fille, c'est ce que le Capitole demande à chacun de ses douze districts, pour les faire s'affronter à mort sous les yeux de milliers de caméras qui retransmettent le spectacle dans tous le pays. C'est ainsi que Panem, cette puissance construite sur les ruines des États-Unis, tient son pays par la terreur. Katniss s'est portée volontaire, pour épargner sa sœur, et se retrouve jetée dans cet enfer où elle va devoir défendre chèrement sa vie.
On suit, haletant, les épreuves de Katniss et sa lutte pour la survie dans un monde dévasté qui n'accorde à sa vie que la valeur d'une émission télévisée. On tremble, on enrage, on tempête, et on en ressort complètement

Artemis Fowl, d'Eoin Colfer
(roman de fantasy, Gallimard jeunesse, 6 tomes)

Comment faire quand on est génial et qu'on veut gagner beaucoup, beaucoup d'or sans se fatiguer (trop) ? On kidnappe une fée, bien sûr ! C'est le plan qu'a déterminé le jeune Artemis Fowl. Après bien des recherches, il a enfin mis au point le piège parfait pour mettre la main sur une fée. Mais celles-ci ne l'entendent pas de cette oreille, et sont bien déterminées à récupérer la fée kidnappée, et à donner une bonne leçon à ce malotru par-dessus le marché !
Avec beaucoup d'humour, Eoin Colfer redonne un bon coup de jeune aux mythes des fées, elfes et farfadets de son Irlande natale, et nous entraîne dans des aventures rocambolesques pleines de suspens jusqu'à la dernière page.

A la croisée des mondes, de Philip Pullman
(roman de fantasy, Folio junior, 3 tomes)

Ces temps-ci, les choses deviennent étranges pour Lyra. Pourquoi les savants s'intéressent-ils à elle ? Qui est cette étrange Mme Coulter ? Et pourquoi des enfants disparaissent-ils l'un après l'autre ? Lyra est bien décidée à en avoir le coeur net. Quand son ami Roger disparaît, elle se lance à sa recherche. Elle ne sait pas encore que son voyage va l'amener loin, très loin, dans le grand Nord, où l'attend une vérité qu'elle ne saurait imaginer...
On suit les aventures de Lyra, hors d'haleine, à travers les plaines glacées, pour rencontrer des personnages extraordinaires, et on se laisse emporter par cette odyssée sans pareil qui nous entraîne à travers les mondes.

Retrouvez-les dans nos rayons, ainsi que de nombreux autres. Guettez les pastilles jaunes !

mardi 16 mai 2017

Journée de la musique à la bibliothèque

Samedi 13 mai a eu lieu la journée de la musique à la bibliothèque. Samedi matin, un guitariste et un violoniste sont venus ravir les oreilles de nos lecteurs et amateurs de gymnastique. Samedi après-midi, ça a été le tour d'un second guitariste, ainsi que de musiciens en herbe : violoncelle, trompette, guitare sèche et électrique, et cor, il y en avait pour tous les goûts. La journée s'est terminée par notre grand blind test auquel petits et grands s'en sont donnés à cœur joie !

Merci à tous ceux qui nous ont aidées à faire de cette journée un moment très agréable !















samedi 6 mai 2017

Expositions

A partir du 6 mai, la bibliothèque vous présente l'exposition "Musique, s'il-vous-plaît", sur la musique et ses différents genres à travers les âges, ainsi que des ouvrages thématiques pour petits et grands. Elle est accompagnée de portraits de compositeurs classiques, par Mme Annick Gaillard.






Quizz musical à la bibliothèque

Rendez-vous ce samedi 13 mai  à la bibliothèque de Vineuil saint  Firmin pour Le Blind Test (quizz musical) de 16h à 17h !

Seul, en amis, en famille, mettez à l'épreuve vos connaissances sur la musique des années 70 à nos jours !

Venez nombreux !



jeudi 4 mai 2017

Dernier arrivage de documents

La navette de réservation est passée ! De nouveaux livres et DVD sont dès maintenant disponibles dans nos rayons.