samedi 25 mars 2017

Atelier DIY "Attrape-rêves"



Le dreamcatcher, ou "capteur de rêves" en français, est un objet artisanal issu de la culture amérindienne. 
Selon la croyance populaire, le capteur de rêve aurait le fabuleux pouvoir d’empêcher les cauchemars de venir tourmenter son possesseur. Les mauvais rêves, capturés dans ses filets, sont brûlés avec les premiers rayons du soleil. Si autrefois sa place était au dessus du lit, on le retrouve aujourd’hui, un peu partout de la maison. 

Venez apprendre à fabriquer un attrape-rêves lors de cet ATELIER CREATIF et repartez avec le vôtre personnalisé. 

Inscription obligatoire à la bibliothèque ou à la mairie.

samedi 11 mars 2017

Nous avons lu pour vous...


L'Affaire des coupeurs de tête, de Moussa Konaté
(Édition Seuil, 149 p., roman policier)

A Kita, au Mali, une célébration tourne au drame quand on découvre, parmi la foule en liesse, un corps sans tête. Le soir même, un envoyé des ancêtres annonce que ceux-ci sont en colère contre leurs descendants, qui se sont éloignés de leurs valeurs. Tant que leurs comportements ne seront pas corrigés, les meurtres continueront. Et en effet, le lendemain, un second corps est retrouvé. Puis  un troisième. Entre crainte pour leur vie et terreur religieuse, la ville est plongée dans le chaos. Châtiment divin ou assassin manipulateur ? Dépêchés pour résoudre l'affaire au plus vite, le commissaire Habib et son adjoint, le jeune Sosso, mènent l'enquête en faisant de leur mieux pour démêler les véritables indices de la fumée qu'on tente de leur jeter aux yeux. 

Notre avis : 
Après Meurtre à Tombouctou, le commissaire Habib et l'adjoint Sosso reprennent du service, menant l'enquête chacun à sa manière. A travers leurs méthodes bien différentes, c'est une société divisée que nous dépeint Moussa Konaté, entre traditionalisme et modernité, logique et croyances. Mais l'auteur ne se départit jamais de son humour, et nous offre un roman au style drôle et énergique qui se lit d'une traite. 


On se souvient du nom des assassins, de Dominique Maisons
(Éditions de la Martinière, 519p., roman policier)

Paris, 1909. Le jeune Giovanni Riva, employé au journal Le Matin, est détaché au service de l'auteur  et dandy renommé Max Rochefort, pour l'assister dans l'écriture de Nocturnax, son feuilleton à succès. Mais très vite, cette mission littéraire va se retrouver jetée aux orties quand, lors d'une soirée, un cardinal est assassiné de la pire des manières. Max et Giovanni se lancent à corps perdu dans l'enquête, malgré la Sûreté qui voit d'un bien mauvais œil deux amateurs jouer les détectives d'opérette. Mais sont-ils vraiment prêts à supporter les horreurs qu'ils sont sur le point de découvrir ?

Notre avis :
A travers les aventures de Max et Giovanni, c'est tout le Paris des années 1900 qu'on redécouvre, de ses plus brillantes demeures aux bas-fonds les plus sordides. La route de nos héros va croiser celle de nombreuses personnalités de l'époque, de Gaston Leroux à Guillaume Apollinaire. Et en effet, l'aide de ces grands noms va leur être bien utile pour traverser des aventures que Rocambole n'aurait pas renié, à la poursuite d'un adversaire que même Max, pourtant feuilletoniste de talent, n'aurait pas pu imaginer... et nous non plus !

samedi 4 mars 2017

Un nouvel arrivage de livres et de dvd !

Une petite sélection en vrac des ouvrages que vous pouvez dès à présent retrouver à la bibliothèque...